Du constructeur d'installations frigorifiques au leader mondial en fabrication de composants

La société Güntner GmbH & Co. KG est riche d'une histoire de plus de 80 ans dans le génie frigorifique et climatique. Depuis le début de son existence, elle a toujours suivie une philosophie de contact intense avec ses clients, pour développer des solutions optimisées, qui répondent aux attentes du marché des branches spécifiques. Ce long chemin, qui a propulsé l'entreprise de réparations d'installations frigorifiques d'origine au fabricant de composants actuel comptant parmi les leaders mondiaux, a permis à Güntner d'acquérir un trésor d'expériences, exploité aujourd'hui pour satisfaire au mieux les attentes des clients en matière de conseil, planification et réalisation.

Et c'est ainsi que tout a débuté:

En 1931, Hans Güntner fonda à Munich une entreprise de réparations pour systèmes de refroidissement. Après la guerre, le centre d'activité de l'entreprise s'orienta de plus en plus vers la production de composants. Comme la demande de composants pour installations frigorifiques ne cessait de croître, l'entreprise a su saisir l'opportunité et est ainsi devenue, au fil des années, une entreprise moyenne prospère. L'atelier de Munich ayant alors atteint ses limites, l'entreprise emménage dans une usine plus grande à Germering près de Munich. Le site actuel de Fürstenfeldbruck fut acquis au début des années quatre-vingt.

Pour répondre aux attentes sans cesse croissantes du marché européen, Güntner concrétisa en 1990 un partenariat avec l'entreprise hongroise Hütötechnik. La joint-venture ainsi créée exerça alors ses activités sur le site Güntner Tata. Intégrée dans le groupe global en 2003 grâce au rachat du partenaire hongrois, Güntner Tata est aujourd'hui le plus grand site de production du groupe. Deux nouvelles lignes de production ont été installées sur ce site en 2008, afin de satisfaire les nombreuses demandes générées par le succès de la technologie novatrice microox®.

Un propre site de production pour Güntner Controls

Güntner Elektronik, aujourd'hui Güntner Controls, a été fondée en 1990. Son site de production près de Bielefeld est destiné à la fabrication de régulateurs et d'armoires électriques pour le marché international. Parfaitement adaptés aux échangeurs de chaleur de Güntner, ces régulateurs et armoires électriques sont commercialisés à l'échelle mondiale à travers le réseau de sites du groupe Güntner.

Expansion sur le marché asiatique

Le site de production de Güntner en Indonésie fabrique depuis 1996 des échangeurs de chaleur à ailettes de haute qualité pour le marché asiatique. Comportant des ingénieurs pour le développement et pour la commercialisation, une équipe compétente supervise toutes les demandes et commandes des clients, ce qui permet de satisfaire au mieux les exigences spécifiques du vaste marché asiatique.

Conquête des espaces nord et sud-américains

Premier site de production sur le continent américain, la société Güntner de México fut inaugurée en 2002. Située sur le site économique stratégique de Monterrey, l'entreprise Güntner produit des échangeurs de chaleur de haute qualité et des armoires électriques certifiées UL pour l'ensemble du marché américain. Depuis le début de la production en 2002, la surface de production a presque été doublée pour répondre de manière optimale aux exigences spécifiques de ce marché. Güntner est depuis 2001 également présent aux USA avec une succursale de distribution, destinée au marché nord-américain.

Ouverture de Güntner do Brasil

Une autre étape de l'expansion sur le continent américain a été franchie en 2008 avec l'ouverture de Güntner do Brasil, qui a renforcée la présence du Groupe Güntner sur le marché sud-américain. Le site de Güntner do Brasil produit des condenseurs à évaporation, des évaporateurs et des condenseurs pour le marché américain.

Partager cette page

Historique de Güntner

Si vous souhaitez lire l'historique détaillé de Güntner, vous pouvez télécharger ici le document complet:

Dates-clés de l'historique de Güntner
1931Fondation de l'entreprise à Munich
1945Nouvelle orientation vers la production de composants
1950Équipements frigorifiques pour boucheries
1960Transfert du site de production à Germering
1968Lancement de condenseurs novateurs avec ventilateurs radiaux
1970Composants pour installations de supermarchés
1972Lancement d'évaporateurs très efficaces avec disposition des tubes en quinconce
1979Unités centrales TED (traitement électronique de données) pour la climatisation
1982Transfert de la production à Fürstenfeldbruck
1985Composants pour le traitement des produits surgelés
1990Démarrage de la production en Hongrie, fondation de Güntner Elektronik
1996Démarrage de la production en Indonésie
2001Succursale de distribution aux États-Unis
2002Démarrage de la production à Monterrey au Mexique
2004Livraison d'échangeurs de chaleur pour souffleries, pour la formule 1 et pour des tests trains ICE
2005Ouverture de deux bureaux de vente en Chine
200675ème anniversaire de Güntner
2007Lancement du concept des refroidisseurs penthouse
2008Présentation de la technologie innovante microox® ; intégration de Güntner do Brasil
2009Système novateur de régulation Güntner Motor Management (GMM) pour condenseurs et aéroréfrigérants
2010

Premier condenseur avec technologie microox et caisson conventionnel au monde

2012Introduction de l’aéroréfrigérant aspergé avec régulation par section (HydroSpray)
2014

Introduction du condenseur évaporatif ECOSS aux États Unis