Du constructeur d'installations frigorifiques au leader mondial en fabrication de composants
La société Güntner GmbH & Co. KG est riche d'une histoire de plus de 80 ans dans le génie frigorifique et climatique. Depuis le début de son existence, elle a toujours suivie une philosophie de contact intense avec ses clients, pour développer des solutions optimisées, qui répondent aux attentes du marché des branches spécifiques. Ce long chemin, qui a propulsé l'entreprise de réparations d'installations frigorifiques d'origine au fabricant de composants actuel comptant parmi les leaders mondiaux, a permis à Güntner d'acquérir un trésor d'expériences, exploité aujourd'hui pour satisfaire au mieux les attentes des clients en matière de conseil, planification et réalisation.
Et c'est ainsi que tout a débuté:
En 1931, Hans Güntner fonda à Munich une entreprise de réparations pour systèmes de refroidissement. Après la guerre, le centre d'activité de l'entreprise s'orienta de plus en plus vers la production de composants. Comme la demande de composants pour installations frigorifiques ne cessait de croître, l'entreprise a su saisir l'opportunité et est ainsi devenue, au fil des années, une entreprise moyenne prospère. L'atelier de Munich ayant alors atteint ses limites, l'entreprise emménage dans une usine plus grande à Germering près de Munich. Le site actuel de Fürstenfeldbruck fut acquis au début des années quatre-vingt.
Pour répondre aux attentes sans cesse croissantes du marché européen, Güntner concrétisa en 1990 un partenariat avec l'entreprise hongroise Hütötechnik. La joint-venture ainsi créée exerça alors ses activités sur le site Güntner Tata. Intégrée dans le groupe global en 2003 grâce au rachat du partenaire hongrois, Güntner Tata est aujourd'hui le plus grand site de production du groupe. Deux nouvelles lignes de production ont été installées sur ce site en 2008, afin de satisfaire les nombreuses demandes générées par le succès de la technologie novatrice microox®.
Un propre site de production pour Güntner Controls
Güntner Elektronik, aujourd'hui Güntner Controls, a été fondée en 1990. Son site de production près de Bielefeld est destiné à la fabrication de régulateurs et d'armoires électriques pour le marché international. Parfaitement adaptés aux échangeurs de chaleur de Güntner, ces régulateurs et armoires électriques sont commercialisés à l'échelle mondiale à travers le réseau de sites du groupe Güntner.
Expansion sur le marché asiatique
Le site de production de Güntner en Indonésie fabrique depuis 1996 des échangeurs de chaleur à ailettes de haute qualité pour le marché asiatique. Comportant des ingénieurs pour le développement et pour la commercialisation, une équipe compétente supervise toutes les demandes et commandes des clients, ce qui permet de satisfaire au mieux les exigences spécifiques du vaste marché asiatique.
Conquête des espaces nord et sud-américains
Premier site de production sur le continent américain, la société Güntner de México fut inaugurée en 2002. Située sur le site économique stratégique de Monterrey, l'entreprise Güntner produit des échangeurs de chaleur de haute qualité et des armoires électriques certifiées UL pour l'ensemble du marché américain. Depuis le début de la production en 2002, la surface de production a presque été doublée pour répondre de manière optimale aux exigences spécifiques de ce marché. Güntner est depuis 2001 également présent aux USA avec une succursale de distribution, destinée au marché nord-américain.
Ouverture de Güntner do Brasil
Une autre étape de l'expansion sur le continent américain a été franchie en 2008 avec l'ouverture de Güntner do Brasil, qui a renforcée la présence du Groupe Güntner sur le marché sud-américain. Le site de Güntner do Brasil produit des condenseurs à évaporation, des évaporateurs et des condenseurs pour le marché américain.