Responsabilité envers l'environnement
Prenant très au sérieux notre responsabilité à l'égard de l'environnement et de notre société, nous attachons une importance primordiale à la protection des ressources naturelles. Notre politique environnementale, fortement ancrée dans les stratégies, processus et activités quotidiennes de l'ensemble du Groupe Güntner, est une composante fixe de notre engagement pour un développement durable. Toutes nos activités quotidiennes sont exercées dans un état d'esprit de ménagement des ressources et de protection des espaces vitaux. Nous avons la profonde conviction que notre contribution à la protection des espaces vitaux naturels et à l'assurance de la santé et de la qualité de vie laissera des traces durables.

 

Protection durable de l'environnement
Nous nous appliquons à réduire continuellement l'impact négatif de nos activités sur l'environnement et nous concentrons sur le développement de solutions de produits durables et efficientes énergétiquement. Nous optimisons en outre continuellement nos processus de production, afin que les polluants qui en découlent soient de plus en plus réduits. La certification ISO 14001 de notre usine principale reflète notre engagement à exercer nos activités dans le respect de l'environnement et de suivre les principes de protection qui s'imposent.

 

Utilisation efficace des ressources dans la production
Le respect de l'environnement à l'aide de processus de fabrication écophiles nous tient à cœur. Nous optimisons continuellement nos processus de fabrication en utilisant des techniques très efficaces pour une forte réduction des émissions et pour ménager les ressources. Nous pouvons citer comme exemple notre installation de peinture par poudrage. L'utilisation de cette installation permet une amélioration de la qualité de l'air des locaux de travail. En réduisant les températures du vernissage au four, nous avons considérablement réduit sa consommation énergétique. L'installation de peinture par poudrage comporte en outre un circuit fermé des eaux usées, ce qui réduit fortement la consommation d'eau.

 

Efficience énergétique des bâtiments de l'entreprise
Outre l'importance que nous attachons à une exploitation efficiente en matière d'utilisation des ressources, nous nous efforçons également de mener une gestion technique de nos bâtiments à haute efficience énergétique. Tous nos bâtiments ont été optimisés dans les domaines de l'éclairage, de la climatisation et de l'isolation thermique, pour réduire au maximum la consommation d'énergie quotidienne.

 

Gestion des déchets et recyclage de matières premières
Une grande partie des matières premières recyclables est réutilisée dans nos processus de fabrication, qui font l'objet d'un développement continu destiné à augmenter sans cesse ladite partie de recyclage, pour le bien de notre environnement. Les déchets sont triés sur nos sites afin de séparer les matériaux valorisables des autres déchets. Les métaux représentent une importante part des déchets recyclables qui découlent de notre activité (matériaux ferreux, acier inoxydable, cuivre et aluminium). Les matériaux sont recyclés et éliminés par des entreprises spécialisées. Dans le domaine de la gestion des déchets dangereux, nos partenaires sont des leaders du marché, qui travaillent avec des technologies conformes aux standards internationaux.

 

Formation du personnel et comportement écophile face à l'utilisation des ressources
Pour assurer un comportement écophile durable pendant le travail, chaque nouveau collaborateur reçoit une formation relative au respect de l'environnement sur le lieu de travail. Répétée et ravivée chaque année pour intégrer activement le comportement responsable face aux ressources dans les activités quotidiennes, cette formation nous assure la prise en compte de son contenu et sa mise à jour perpétuelle.

 

Utilisation de frigorigènes naturels
L'utilisation de frigorigènes naturels pour le fonctionnement de nos échangeurs de chaleur fait partie de notre standard depuis de nombreuses années. Les technologies existantes et nouvelles faisant appel à des hydrocarbures, du NH3, du CO2 et du propane comme frigorigènes pour nos échangeurs de chaleur, sont privilégiées en faisant l'objet d'une recherche continuelle.

Partager cette page