Info & téléchargement

Güntner V-SHAPE Vario : quand réfrigération rime avec polyvalence

Avec le V-SHAPE Vario de Güntner, tout est possible : qu’il soit utilisé en tant que condenseur, refroidisseur de gaz ou refroidisseur de fluides, la multiplicité des configurations possibles permet de trouver la solution parfaite à chaque application.

Solution technique optimale

La configuration précise d’un appareil adapté aux besoins d’une installation s’effectue comme d’habitude, de manière fiable et rapide, à l’aide du GPC (Güntner Product Configurator). Cette configuration précise est permise par la diversité et à la modularité des batteries d’échangeurs de chaleur, des dimensions, des ventilateurs et des accessoires divers. Il est ainsi possible de mettre au point un appareil de précision offrant qualité et durabilité dans la plage de puissance de 75 kW à 2 100 kW pour quasiment toutes les applications. Outre les frigorigènes synthétiques classiques ou modernes, il est également possible d’utiliser des alternatives naturelles telles que l’ammoniac, le CO2, les hydrocarbures (par exemple le propane) et les mélanges eau/glycol en tant que fluide de service pour des refroidisseurs de fluides. Le refroidisseur de gaz GGD peut fonctionner à une pression de service maximale de 120 bar.

Moindre volume synonyme de poids réduit

L’optimisation technique des appareils pour les différents fluides est impressionnante : la forme des ailettes ainsi que le diamètre et les matériaux des tubes centraux permettent d’obtenir des puissances inégalées tout en limitant au maximum le volume des tubes. Les nouveaux condenseurs peuvent ainsi contribuer dans une certaine mesure à réduire le volume de frigorigène dans une installation et à en diminuer le PRG. Un volume de frigorigène réduit peut en outre contribuer à minimiser le nombre de tests d’étanchéité requis par le règlement sur les gaz fluorés. Et naturellement, le poids en bénéficie par la même occasion.

Haute densité de puissance, large gamme d’accessoires

Grâce à sa construction en V et à son encombrement minimal, le V-SHAPE Vario délivre des puissances élevées sur une petite surface. Ces puissances peuvent par ailleurs être augmentées par des systèmes de pré-refroidissement optionnels qui sont véritablement de la même veine que la ligne de produits Vario : de concepts de régulation spécifiquement conçus pour l’appareil jusqu’au diffuseur AxiTop optionnel améliorant le flux d’air à la sortie du ventilateur et diminuant le niveau de pression acoustique, l’extrême diversité des accessoires permet une adaptation supplémentaire aux conditions d’utilisation spécifiques.

Systèmes de pré-refroidissement HydroSpray et HydroPad

Humide ou sec ? C’est le client qui décide. L’accessoire HydroSpray permet de pulvériser l’eau directement sur l’échangeur de chaleur. Le refroidissement par évaporation permet d’augmenter la différence de température motrice avec à la clé des gains de performance. En particulier pour les installations à refroidissement naturel, comme dans les installations informatiques, ces systèmes permettent de réaliser des économies d’énergie significatives. En cas d’utilisation directe en installations frigorifiques, le COP peut, à températures ambiantes élevées, être accru jusqu’à 40 % par la diminution de la température de condensation. Grâce à l’augmentation de puissance due à l’aspersion, il est aussi possible de mettre en œuvre, pour une température de fluide identique, de plus petits condenseurs ou refroidisseurs de fluides. Dans tous les cas, le régulateur Güntner Hydro Management GHM spray spécialement développé régule, en versions Basic et Professional, l’aspersion d’eau en fonction du besoin de puissance de l’échangeur de chaleur ainsi que de la température ambiante et de celle du fluide, ce qui favorise les économies d’énergie et d’eau. Ces économies d’énergie et d’eau sont également rendues possibles grâce au deuxième système de pré-refroidissement disponible, l’HydroPad, en particulier lorsqu’il est associé à la régulation Güntner Hydro Management GHM pad déjà disponible. Celle-ci détermine en continu et sur demande si le mode de fonctionnement le plus économique consiste à réguler le débit d’eau ou à augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs. Avec l’accessoire HydroPad, l’échangeur de chaleur reste sec, un facteur positif pour sa durée de vie. Le pré-refroidissement adiabatique s’obtient par humidification du média, aucun traitement de l’eau n’étant nécessaire. Il n’y a pas de recirculation et le fonctionnement est hygiénique. Comme l’échangeur de chaleur est séparé du dispositif d’évaporation, le système ne rentre pas dans le cadre du champ d’application prévu par les règlements nationaux applicables.

Régulation de dernière génération

Outre les régulations spécifiquement développées pour les systèmes de pré-refroidissement, il existe bien sûr des systèmes de gestion de moteur pour les ventilateurs : les nombreuses solutions offrent non seulement des fonctions spécialement adaptées à la réfrigération et à la climatisation, mais peuvent également être rapidement et facilement intégrées à la GTB. Interface de communication centrale, l’option Master Panel permet d’associer plusieurs appareils fonctionnant avec des technologies différentes et de les connecter de manière centralisée dans la GTB.