Nos forces réunis

La recherche et développement occupe une place importante au sein du Groupe Güntner, dont le siège social à Fürstenfeldbruck compte à lui seul plus de 50 employés impliqués dans ce domaine. Avec les équipes en activité dans la R&D sur les sites de production en Indonésie, au Mexique et en Hongrie, le Groupe Güntner emploie presque 80 collaborateurs, qui font avancer la recherche et le développement des produits. Outre la construction, la thermodynamique et les essais, la R&D couvre également les thèmes du développement des logiciels et de la gestion des données des produits.

Le processus de développement chez Güntner

Le déroulement du développement de nouveaux produits suit une ligne directrice clairement définie. Chaque développement fait en effet l'objet d'un examen préalable approfondi, qui consiste à répondre à des questions concernant les attentes du marché et la faisabilité technique.

 

Conception thermodynamique
Tous les nouveaux développements commencent en règle générale par la mise au point d'un concept thermodynamique, mené à bien à l'aide d'outils logiciels modernes de partenaires ou de propre conception.

 

Construction
L'élaboration des plans de construction démarre dès que les caractéristiques thermodynamiques fondamentales d'une nouvelle série de produits ont été définies. Le développement en matière de construction est alors déjà accompagné d'essais de faisabilité et de comparaisons de diverses solutions, effectuées à l'aide d'analyse des valeurs.

 

Construction de prototypes
Même les méthodes modernes d'essais virtuels ne peuvent se substituer aux essais réels. Fort de cette raison, nous construisons les premiers prototypes pendant la phase de conception et ne retenons que les appareils ayant passé avec succès l'intégralité des essais pratiques.

 

Relevé de mesures aux prototypes
Les caractéristiques techniques de toutes nos nouvelles conceptions sont testées sur nos bancs d'essai, à l'aide de chambres et d'instruments de mesure modernes. En tant qu'entreprise certifiée « Eurovent », nous garantissons l'atteinte des performances indiquées ainsi que le respect des niveaux de pression sonore.

 

La production de série
Lorsque tous les essais techniques ont démontré les objectifs visés, les constructeurs commencent leur travail de fourmi, qui consiste à élaborer tous les plans d'ensemble et de détail des pièces qui composent le nouveau produit. Grâce à notre système de gestion des données, ces plans sont ensuite disponibles sur tous nos sites de production pour la fabrication des produits.

Description du centre d'essais

La société Güntner GmbH & Co. KG dispose d'un propre centre de recherche et d'essais. Les indications de certaines caractéristiques importantes des échangeurs de chaleur à ailettes, comme par exemple, la puissance thermique, la perte de pression ou le niveau de pression sonore, ne sont en effet fiables que si elles sont confirmées par des mesures techniques réelles.

Nous sommes ainsi en mesure de mener à bien de grands projets de recherche, mais aussi de traiter des questions expérimentales urgentes, en contact étroit avec le service professionnel correspondant. L'un des plus grands avantages que nous apporte notre propre centre de d'essais, est la capacité à transformer les résultats obtenus en connaissances concrètes, que nous approfondissons rapidement pour les intégrer immédiatement dans les processus de développement. Les nouvelles connaissances ainsi acquises sont rapidement implémentées dans nos développements de produits.

Les excellentes conditions techniques de notre centre de recherche et d'essais nous permettent d'effectuer des recherches sur de très larges champs d'application, de tester de manière ciblée des projets spécifiques de clients et de réaliser des solutions techniques pertinentes. Nous améliorons ainsi continuellement les caractéristiques de nos produits pour la plus grande satisfaction de nos clients.

 

Nos installations d'essais : Mesures de performances, tests de combinaisons de matériaux et projets spéciaux
L'activité principale consiste à tester les performances d'évaporateurs, de condenseurs et d'échangeurs de chaleur pour les frigoporteurs. Plusieurs tailles de chambres de mesure sont disponibles à cet effet pour couvrir une large plage de puissance. Les installations et les précisions de mesure sont conformes aux exigences des normes EN 327, EN 328 et DIN 1048.
Sur d'autres bancs d'essais, nous testons la puissance frigorifique d'évaporateurs sous des conditions proches de la réalité et également sous des conditions extrêmes d'exploitation. Différentes combinaisons de matériaux pour divers types d'appareils sont également examinées en détail afin de confirmer les qualités visées ou de détecter les moindres problèmes.
Nous traitons de surcroît des mandats spéciaux de recherche de tous les domaines relatifs à la technologie du transfert de chaleur et offrons ainsi des solutions à des exigences très spéciales.

Partager cette page