Info & téléchargement

Des technologies de pointe pour le refroidissement des carcasses

Quand il a fallu agrandir l’installation de réfrigération qui traite actuellement près de 7 000 porcs par jour (env. 714 tonnes/jour) en utilisant des technologies de pointe, le savoir-faire de Güntner Brésil et de Therm Tech s’est avéré indispensable pour mener à bien le projet.

Un nouveau concept de refroidissement pour une perte de poids minimum

Le cahier des charges était clair : Il fallait des échangeurs de chaleur à haute efficacité énergétique utilisant différentes technologies pour une variété d’applications dans le système existant au NH3/glycol. L’usine a finalement été équipée de 145 refroidisseurs d’air Güntner du type MGN et MDGN avec des ailettes en aluminium de qualité marine à haute résistance mécanique en atmosphère agressive et sous l’action des procédés de nettoyage haute pression (jusqu'à 220 bar).

Conformément au cahier des charges, qui exigeait un haut niveau de contrôle des processus et une réduction de la consommation d’énergie, les équipements comprenaient plus de 200 ventilateurs EC (à commutation électronique) générant des économies d’énergie pour une valeur d’environ 17 000 $/an.

Tous les refroidisseurs d’air Güntner ont été conçus pour fonctionner dans un circuit secondaire au propylène glycol (25 %) dans les chambres de refroidissement des carcasses de porc, avec un concept sophistiqué permettant de réduire au minimum la perte de poids des carcasses.

Ces refroidisseurs d’air Güntner destinés aux chambres de refroidissement des carcasses avec des dimensions limitées ont été conçus de manière spécifique avec un soufflage par le bas à 45°, ce qui leur confère la même efficacité énergétique et les mêmes performances pour le refroidissement des carcasses avec la même perte de poids minimum.

Cette solution innovante garantit une perte de poids maximum des carcasses ne dépassant pas 1,7 %, ce qui représente des économies d’environ 6 450 $/jour, soit 2 320 000 $/an, par rapport aux pertes de poids de 2,3 % avec l’ancien système.

ECOSS, la solution de condensation évaporative idéale pour économiser les ressources

L’accent étant fortement mis sur la réduction de la consommation d’énergie et le contrôle des processus, il était naturel de sélectionner des refroidisseurs évaporatifs (condenseurs évaporatifs et refroidisseurs de liquide) de la gamme Güntner ECOSS avec des ventilateurs EC et des régulateurs GMM. Ces choix ont confirmé et renforcé le concept d’efficacité énergétique et de développement durable avec un produit respectueux de l’environnement.

Les appareils de la gamme Güntner ECOSS vont en fait plus loin que le concept habituel de produit respectueux de l’environnement (« Eco-friendly ») grâce à leur faible consommation d'eau et leur haut rendement énergétique, leur procédé de fabrication moins agressif pour l’environnement et leur longue durée de vie. Ces appareils affichent encore de nombreux autres avantages liés aux coûts d’exploitation et de maintenance réduits et aux rendements thermiques élevés.

Une efficacité élevée dans les systèmes secondaires avec échangeurs de chaleur à plaques

Le refroidissement du mélange au propylène glycol utilisé dans le circuit secondaire se fait au moyen d'un système efficace doté d’échangeurs de chaleur à plaques (propylène glycol/NH3). Ce système en cascade utilise le frigorigène naturel NH3 et du propylène glycol comme fluide secondaire pour une plus grande sécurité d’exploitation, principalement grâce à la faible quantité de frigorigène NH3 requise et à l’utilisation limitée qui en est faite : il n’est utilisé que dans la salle des machines tandis que le propylène glycol (inoffensif pour le personnel) est utilisé pour le refroidissement et la climatisation.

Dans le circuit NH3, en plus des deux appareils Güntner ECOSS installées comme condenseurs évaporatifs, des échangeurs de chaleur à plaques refroidissent thermowave le NH3 surchauffé (désurchauffe) pour la récupération de la chaleur. Cette solution offre de gros avantages en termes d’exploitation grâce aux économies d'énergie obtenues au niveau des compresseurs. En outre, la chaleur récupérée peut servir à chauffer près de 40 000 m3/an d’eau pour les différents usages, soit une économie d’environ 11 300 $ par an.

Afin de compléter l’optimisation énergétique du système par une réduction de la consommation d’eau, un appareil Güntner ECOSS supplémentaire fonctionne comme refroidisseur évaporatif de fluide (tour de refroidissement sur circuit fermé) pour refroidir l’huile de compresseur, ce qui permet un fonctionnement sûr, contrôlé, à rendement énergétique optimisé pour une exploitation durable.

Comparaison des procédés conventionnels et de la solution Güntner

  • Procédés conventionnels : 714 tonnes/jour de viande traitée ; pertes des carcasses : 2,3 % = 16,4 tonnes/jour
  • Perte de poids minimisée avec la solution Güntner : 714 tonnes/jour de viande traitée ; pertes des carcasses : 1,7 % = 12,1 tonnes/jour
  • Différence : Environ 4 284 kg/jour (env. 42 porcs au prix moyen de 1,55 $/kg, soit 6 450 $/jour.

 

retour à l'index

Partager cette page