Info & téléchargement

Le refroidissement sur mesure d'une tour de télévision

Quatre semaines seulement avant l'essai de mise en service, la tour était encore en grande partie à l'état de gros œuvre. Le seul ascenseur en état de fonctionner pouvait être utilisé par les entreprises selon un emploi du temps précis. Le chantier a reçu plus de 3 000 plombiers, électriciens, artisans... qui ne devaient pas se gêner les uns les autres.

Pour pouvoir exécuter cet ambitieux projet, il a fallu travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un planning et des livraisons serrés. Par exemple, l'émetteur et les installations de climatisation et de sprinkler ont été montés simultanément, alors qu'une partie de la plate-forme en béton était encore en train d'être coulée à l'étage.

Aéroréfrigérant Güntner Flat Vario GFH

Le climat continental du Turkménistan est caractérisé par des étés chauds et secs, si bien qu'un refroidissement robuste à sécurité intégrée est indispensable pour les sept stations de télévision, les six stations de radio, les bureaux et le restaurant.

Les amplificateurs de puissance de l'émetteur TV R&S Nx8600 sont refroidis au moyen d'un circuit de refroidissement composé d'une unité de pompage et d'un aéroréfrigérant. Un mélange Antifrogen N/eau (39 %/61 %) est utilisé comme réfrigérant. La chaleur perdue est évacuée dans l'air ambiant au moyen d'aéroréfrigérants Güntner à sécurité intégrée de la gamme GFH.

Au cours des travaux, il s'est avéré que l'espace prévu pour les aéroréfrigérants n'était pas suffisant pour des appareils standard : en d'autres termes, les appareils standard n'auraient pas produit la puissance de refroidissement nécessaire sur la surface d'installation prévue à cet effet. Güntner s'est adapté et a fourni 14 aéroréfrigérants compacts de la gamme FLAT Vario GFH d'une capacité de dissipation thermique de 21 kW chacun. La répartition sur 14 appareils avec deux ventilateurs chacun garantit une grande redondance du système de refroidissement.

En 2012, cette remarquable construction a remporté le premier prix dans la catégorie « Public Architecture » du concours européen d'architecture « European Property Awards ».

retour à l'index

Partager cette page

Images